Pays de Saintonge - Accueil du site

Rechercher sur le site Lancer la recherche
Eglise Romane

Le Conseil de Développement

Hommes et femmes de Saintonge romane, qu'ils soient artisans ou (...)

Lire la suite

AccueilAménagement durable

L'aménagement durable

 
Le territoire du Pays de Saintonge Romane, autour de sa ville centre Saintes, bénéficie d'une situation géographique privilégiée.

La proximité avec les espaces littoraux (Royan, presqu'île d'Arvert, île d'Oléron) associée à la qualité de ses dessertes (échangeur A10, réseau routier et ferroviaire en étoile à Saintes) et aux qualités multiples de son cadre de vie en font une terre d'élection pour nombre de ménages. Depuis plus de 10 ans, 1000 personnes viennent, chaque année, s'installer en Saintonge Romane.

Pour proposer une politique d'accueil qui conjugue attractivité résidentielle et économique, tout en préservant l'art de vivre saintongeais et les qualités environnementales, paysagères et patrimoniales et qui font la richesse de la Saintonge Romane, le Pays porte :

-  le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) pour définir collégialement les orientations et les règles d'aménagement et d'urbanisme que les élus souhaitent mettre en œuvre. Cette compétence conduit tout naturellement le Pays à accompagner les communes dans leur travaux d'urbanisme et d'aménagement ;

-  un Système d'Information Géographique (SIG) pour d'une part enrichir la connaissance du territoire et faciliter l'observation de ses évolutions, et d'autre part optimiser la gestion des compétences des collectivités et faciliter l'aide à la décision.