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Recrutement d'un directeur/trice général/e des services & chef/fe de projet SCoT

Publié le 12 avril 2019
Le Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane 91 144 habitants, 70 communes, 3 EPCI (communauté d'agglomération de Saintes, communautés de communes Coeur de Saintonge et communautés de communes du Canton de Gémozac)recrute un/une directeur/trice général/e des services & chef/fe de projet SCoT. Poste à temps complet. Catégorie A (fonctionnaire ou contractuel de droit public)
La/le DGS & chef/fe de projet SCoT du Pays de Saintonge Romane exercera pour le compte du Syndicat mixte du Pays, sous le contrôle du Président et du Vice-Président délégué, les fonctions détaillées ci-après.

L'agent pratiquera ses fonctions sur le territoire de la Saintonge Romane.

Description générale du poste & missions :

Sous l'autorité directe du Président du Pays, le poste regroupe les fonctions de direction des services du syndicat de Pays et de responsable du SCoT :
-  contribution à la définition des orientations de la collectivité et élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par les parties prenantes de l'action publique, impliquant d'être force de proposition auprès des élus ;
-  direction des services et pilotage de l'organisation territoriale dans un contexte d'évolutions intercommunales et de restructuration du syndicat de Pays autour de ses missions d'aménagement et de développement (SCoT, SIG, patrimoines, LEADER et contractualisation régionale) en cohérence avec les orientations préalablement définies ;
-  mise en œuvre des missions stratégiques du territoire et notamment de la fonction de chef de projet du contrat de dynamisation et de cohésion passé entre le territoire, ses EPCI et la Région Nouvelle Aquitaine (coordination et animation) ;
-  organisation, coordination et gestion des politiques publiques mises en œuvre par le Pays, et garantie de la cohérence des projets avec la politique de la collectivité ; veille législative, réglementaire et sur les appels à projet ;
-  travail en lien avec les acteurs locaux (État, EPCI, communes, institutions locales et acteurs privés) ;

Plus particulièrement, en qualité de DGS :

-  management de l'équipe du Pays (8 agents dont 3 cadres A), organisée en trois pôles (administratif, animation,aménagement) ;
-  gouvernance du Pays, gestion et animation des instances, et relations avec les EPCI membres ;
-  assistance et conseil auprès des élus et des instances du Pays (président et vice-présidents, comité syndical, bureau et commissions thématiques) ;
-  pilotage administratif et financier pour l'élaboration et le suivi des budgets, ainsi que l'observation et l'évaluation des dispositifs, notamment en termes de prévisionnel des ressources à court et moyen termes ;
-  gestion des ressources humaines ;
-  contribution à la définition d'outils de communication interne et externe, et l'élaboration d'actions de communication et de sensibilisation/formation en lien avec les missions du Pays en impliquant les acteurs ;
-  représentation de la collectivité dans différentes instances et auprès des partenaires ;

Chef/fe de projet SCoT :

-  accompagnement en matière de conseil et d'expertise des démarches d'élaboration, de révision et de modification des documents d'urbanisme et projets d'aménagement (procédures, compatibilité, urbanisme réglementaire et opérationnel, prospective ...) ;
-  suivi et mise en oeuvre du SCoT : animation de la démarche, pilotage administratif et opérationnel, réalisation d'études, suivi et formulation des avis du Pays de Saintonge Romane sur les documents d'urbanisme au titre du SCoT ;
-  pilotage et animation des travaux du pôle aménagement : études, outils d'analyse et de planification, dispositifs d'observations, collecte et traitement d'informations, supports d'aide à la décision en lien avec les questions d'aménagement, urbanisme, cadre de vie... et restitution, diffusion et promotion des résultats.
-  instruction et accompagnement, voire portage, de projets.

Profil souhaité :

-  une expérience concrète de DGS, DGA ou encadrant en développement territorial, au service d'une collectivité ou d'un groupement de collectivités, constitue un prérequis pour le poste ;
-  niveau Bac +3 à +5 en développement local/territorial, aménagement du territoire, sciences politiques, etc.

-  savoirs et savoir-faire :
- expérience en aménagement, développement local et animation de pilotage de projet de territoire (ingénierie de projet et animation de réunions notamment) ;
- connaissances approfondies du fonctionnement des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale et de l'environnement institutionnel ;
- connaissances en matière juridique (droit administratif, code général des collectivités territoriales, code de l'urbanisme, code de la commande publique) et en gestion publique ;
- maîtriser et savoir appliquer les procédures relatives aux documents d'urbanisme et démarches projets ;
- capacité de négociation et contractualisation avec différents partenaires ;
- rigueur administrative, veille sur la qualité du service rendu, respect des délais ;
- marketing territorial et communication ;
- capacités à allier travail de terrain et qualités rédactionnelles avec différents types de publics : acteurs institutionnels et privés ;
- maîtrise des outils bureautiques et web ;
- avoir le sens de l'analyse et l'esprit de synthèse ;

-  savoir-être :
- réelles aptitudes au management du personnel, au travail d'équipe et à communiquer en interne et en externe ;
- esprit d'ouverture au changement et capacités d'anticipation et de réactivité ;
- exemplarité de comportement : sens du service public, loyauté, équité, autorité, sens des responsabilités ;
- aptitudes relationnelles : sens de l'écoute, capacité d'expression, de pédagogie et être en capacité de s'adapter aux interlocuteurs ;
- savoir anticiper et gérer les situations de stress et de conflit ;
- être force de proposition, faire preuve d'autonomie et d'initiative personnelle ;
- savoir impulser des démarches et animer pour susciter l'adhésion ;
- faire preuve de rigueur, d'organisation.

-  permis B exigé.

Statut : cadre d'emplois des attachés territoriaux.

Conditions : rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (tickets restaurant, CNAS, protection sociale).

Lieu de travail : 9 rue de Courbiac - 17100 Saintes

Poste à pouvoir le 01/07/2019

Date limite de candidature le 05/05/2019

Candidature (lettre motivation, CV + dernier arrêté de situation pour les candidats titulaires de la fonction publique) à adresser par courrier postal ou par mail :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane
9 rue de Courbiac - 17100 Saintes
contact@payssaintongeromane.fr

Entretiens de recrutement prévus semaine 20 (13-17 mai 2019).

Renseignements au 05.46.97.22.96 :
- Anne LEFRANCOIS, Gestionnaire Finances & Personnel ;
- Bernard ANDRIEU, Directeur Général des Services - Chef du projet SCoT.

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