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Recrutement Chargé(e) de « Urbanisme & Cadre de vie » à temps complet

Publié le 14 janvier 2019

Le Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane
90 695 habitants, 70 communes,
Communauté d'agglomération de Saintes
Communautés de communes Coeur de Saintonge et du Canton de Gémozac
recrute un/une Chargé(e) de mission « Urbanisme & Cadre de vie » à temps complet (35h) - Catégorie A



Le/La Chargé(e) de mission « Urbanisme & Cadre de vie » du Pays de Saintonge Romane exercera pour le compte du Syndicat mixte du Pays, sous le contrôle du Président et de son Vice-Président délégué, en concertation avec la Direction et sous contrôle de l'encadrement du service, les fonctions détaillées ci-après. Ce poste est de catégorie A.
L'agent pratiquera ses fonctions sur le territoire des communes de la Saintonge Romane (70 communes).

Description générale du poste :
Rattaché au pôle Aménagement & Développement durable, le poste constitue le relais d'ingénierie local pour la mise en œuvre du SCoT et l'accompagnement des travaux relatif à l'observatoire SCoT-SIG et aux travaux prospectifs portés par la collectivité. Cela passe par l'analyse des attentes et besoins locaux dans une version prospective en lien avec les objectifs et orientations définies au SCoT. Le/La chargé(e) de mission suit les procédures d'évolution des documents d'urbanisme locaux et est également amené à accompagner les communes dans leur démarche d'urbanisme et d'aménagement.

Missions :

ACTIVITES REGULIERES

-  Activité URBANISME :
- informer sur la démarche " projet " en urbanisme,
- conventionner avec les communes mettant en oeuvre des démarches d'urbanisme pour définir le cadre d'accompagnement,
- coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme locaux en lien avec les partenaires,
- préparer et rédiger les documents de consultation des entreprises dans les démarches d'urbanisme (principalement MAPA),
- engager et piloter les procédures d'élaboration, de révision et de modification des documents d'urbanisme (PLU(I), CC),
- formuler les avis du Pays de Saintonge Romane sur les documents d'urbanisme au regard du SCoT.

-  Activité ÉTUDES :
- contribuer aux travaux du pôle "Aménagement et développement durable du Pays" : études, outils d'analyse et de planification, dispositifs d'observations, supports d'aide à la décision en lien avec les questions de cadre de vie, etc.
- collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données,
- restitution, diffusion et promotion des résultats d'études.

-  Activité DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL :
- assistance et conseil auprès des élus et des commissions,
- mise en oeuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs,
- instruction et portage de projets,
- ingénierie financière complémentaire pour la mise en oeuvre des projets des collectivités et porteurs de projets.


ACTIVITÉS OCCASIONNELLES

- élaborer des actions de communication et de sensibilisation/formation en lien avec les missions du poste : aménagement, urbanisme, environnement, transition énergétique ... et impliquant avec les acteurs clés des différentes secteurs d'activités ;
- participer à la définition des orientations en matière d'études et de stratégies dans les différents domaines concernés par le poste (aide à la décision) ;

Profil souhaité :
- formation supérieure (Bac +2/3 minimum) en urbanisme / aménagement du territoire,
- expérience appréciée ;
- connaissance juridiques et du fonctionnement des collectivités locales (ingénierie de projet et animation de réunions notamment) ;

- Le (la) candidat (e) devra :
. maîtriser et appliquer les procédures administratives ;
. avoir le sens de l'analyse et l'esprit de synthèse ;
. faire preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie ;
. être en capacité de s'adapter aux interlocuteurs ;
. maîtriser les outils informatiques usuels (Word, Excel, PowerPoint...) ;
. avoir l'esprit d'équipe ;
. faire preuve de discrétion ;
. s'adapter aux contraintes horaires et aux déplacements réguliers ;

- permis B exigé.

Statut : cadre d'emplois des attachés territoriaux.

Conditions : rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (tickets restaurant, CNAS, protection sociale).

Lieu de travail : 9 rue de Courbiac 17100 Saintes

Poste à pouvoir le 01/04/2019

Date limite de candidature le 31/01/2019

Candidature (lettre motivation, CV + dernier arrêté de situation pour les candidats titulaires de la fonction publique) à adresser par courrier postal ou par mail :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane
9 rue de Courbiac 17100 Saintes
a.lefrancois@payssaintongeromane.fr

Entretiens de recrutement prévus au mois de février 2019.

Renseignements au 05.46.97.22.96 :
- Anne LEFRANCOIS, Gestionnaire Finances & Personnel ;
- Bernard ANDRIEU, Directeur Général des Services - Chef du projet SCoT

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