Pays de Saintonge - Accueil du site

Rechercher sur le site Lancer la recherche
Eglise Romane

Agenda des Manifestations

AccueilPatrimoine, Culture et SportSensibiliser le jeune public à la culture

Sensibiliser le jeune public à la culture

 

Depuis 2012, le Pays de Saintonge Romane organise un spectacle jeune public, en amont des fêtes de Noël, en lien avec les Communautés de Communes de son territoire afin de permettre au maximum d'enfants de rencontrer des artistes professionnels et de découvrir toute la diversité et la richesse du spectacle vivant.

Cherchant la complémentarité avec les programmations « jeune public » existantes (Gallia Théâtre de Saintes, spectacle de Noël proposé par les communes ou les écoles), ce projet s'appuie sur un principe de mutualisation entre plusieurs collectivités qui permet de :

• choisir un spectacle de grande qualité faisant intervenir 4 ou 5 artistes et faisant découvrir un genre artistique ou une mise en scène originale aux enfants des zones rurales qui n'ont pas toujours l'opportunité d'en voir près de chez eux,
• faire des économies sur l'achat du spectacle grâce à la mise en place de plusieurs représentations regroupées et au cofinancement des différents partenaires,
• optimiser les conditions de représentations en choisissant les salles du territoire les plus adaptées à l'accueil de spectacle vivant et en les aménageant en fonction des besoins du spectacle.
• garantir la gratuité pour les élèves des écoles et des tarifs très abordables pour le public familial
• améliorer la diffusion de l'information sur le spectacle et donc la fréquentation des représentations.
• développer une culture commune du montage de projets culturels au sein d'un territoire entre municipalités, écoles, CDC et Pays.

Le Pays et les Communautés de Communes concernées prennent en charge le coût d'entrée des élèves des écoles ainsi que les frais de transport jusqu'au lieu de représentation.

Au-delà de la diffusion du spectacle, l'accent est également mis sur la rencontre entre les artistes et les enfants dans un but de sensibilisation culturelle.

Spectacle jeune public 2012

En 2012, le Pays de Saintonge Romane a travaillé avec la CDC du Canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole pour organiser le spectacle Les Picturophonistes par le collectif Gonzo, au sein des salles des fêtes de Gémozac et de Montpellier-de-Médillan.

Cinq représentations, dont trois en temps scolaire ont été mises en place entre le 14 et le 17 décembre 2012, permettant d'accueillir plus de 450 élèves du Canton de Gémozac.

Spectacle jeune public 2013

En 2013, le Pays de Saintonge Romane et la CDC du Canton de Gémozac renouvellent leur collaboration, rejoints par la CDC Charente Arnoult Cœur de Saintonge afin de proposer deux spectacles de Pascal Peroteau à destination des enfants des écoles et des centres de loisirs des deux intercommunalités, entre le 25 et le 28 novembre prochain.

Plus d'informations :
Site de la Cie TC Spectacle (Pascal Peroteau) : www.tcspectacles.com
Site du collectif Gonzo : www.gonzocollectif.fr

Spectacle jeune public 2014

En novembre et décembre 2014, le spectacle de marionnettes "P'tit Jojo, Sac au dos" par la Cie Danglefou fut proposé aux élèves de maternelle (à partir de la moyenne section) et de CP des écoles des intercommunalités de Gémozac et Saint-Porchaire dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et d'éveil culturel initié depuis 2012 par le Pays de Saintonge Romane, les deux Communauté de Communes concernées, la Région Poitou-Charentes, la DRAC et l'Éducation Nationale.

Spectacle jeune public 2015

En novembre et décembre 2015, le projet d'éducation artistique et culturelle « Du spectacle plein les mirettes ! » dédié au jeune public mettait à l'honneur la guitare et les percussions avec le spectacle Paysages Sonores du Duo Berimba (Cie Toumback) !