Pays de Saintonge - Accueil du site

Rechercher sur le site Lancer la recherche
Eglise Romane

Le Conseil de Développement

Hommes et femmes de Saintonge romane, qu'ils soient artisans ou (...)

Lire la suite

Le SIG

 
L'information géographique permet d'observer le territoire, d'en identifier les enjeux, notamment pour faciliter l'aide à la décision. Il constitue ainsi un véritable outil de connaissance des enjeux locaux au service de l'aménagement et de la conduite des projets territoriaux.

Un contexte départemental favorable au déploiement des SIG

Depuis 1998, le Conseil Général de Charente-Maritime mène une politique de déploiement de Systèmes d'Informations Géographiques sur son département. Le Pays a été défini comme l'échelle de mutualisation la plus pertinente pour mettre en œuvre des SIG communautaires en Charente-Maritime, permettant notamment ainsi de mutualiser les moyens et d'assurer un continuum géographique des données de référence (cadastre,...).

Mise en œuvre du SIG du Pays de Saintonge Romane

Par délibération (décembre 2003), le Comité Syndical du Pays de Saintonge Romane a décidé de prendre la maîtrise d'ouvrage d'un SIG sur son périmètre, d'organiser la numérisation du cadastre de ses 70 communes et de réaliser une étude de besoins pour la mise en œuvre de son SIG.

L'étude de besoins menée par le Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane auprès de ses commissions, ainsi que des Communautés de Communes et communes de son territoire a permis :

-  d'analyser l'existant et de mesurer les implications du projet en termes organisationnels,
-  de déterminer les besoins des utilisateurs potentiels, en matière d'informations géographiques et de fonctionnalités SIG sur le territoire du pays,
-  de mener des actions de communication sur l'organisation du projet et la notion de partage de l'information autour d'un système central : le site fédérateur.

Le rôle du site fédérateur est primordial dans la mise en œuvre, le fonctionnement, l'accompagnement des utilisateurs et l'évolution du SIG. Il en assure l'administration au quotidien pour l'ensemble des collectivités membres.

Les principaux objectifs de la mise en place du SIG sont les suivants :

-  équiper le Pays et les collectivités de son territoire d'un outil informatique permettant l'exploitation du cadastre numérique et de l'ensemble des données thématiques (urbanisme, voirie, réseaux, tourisme,...),
-  permettre à tous les utilisateurs un accès rapide à l'ensemble des données disponibles sur le territoire,
-  faciliter la gestion de certaines données métiers et l'aide à la décision,
-  de mutualiser les données et les coûts.

Lettres d'information : "Zoom sur... le SIG du Pays de Saintonge Romane"

Que vous soyez partenaire, utilisateur aguerri, occasionnel ou futur du SIG du Pays de Saintonge Romane, cette lettre vous permettra d'avoir un aperçu des profits que vous pourrez tirer de notre SIG.

N'hésitez à diffuser ces documents à toutes les personnes concernées de prêt ou de loin par le Système d'Information Géographique.

Zoom sur ... le SIG n°1 - 640.8 ko
Zoom sur ... le SIG n°1
(PDF, 640.8 ko)
Zoom sur ... le SIG n°2 - 2.2 Mo
Zoom sur ... le SIG n°2
(PDF, 2.2 Mo)

Plus d'infos sur...

Retour à la page précédente