Pays de Saintonge - Accueil du site

Rechercher sur le site Lancer la recherche
Eglise Romane

Le Conseil de Développement

Hommes et femmes de Saintonge romane, qu'ils soient artisans ou (...)

Lire la suite

AccueilAménagement durableAmélioration de l'habitatAmélioration de l'Habitat : le PIG

Amélioration de l'Habitat : le PIG

 
Le Pays de Saintonge Romane est concerné par plusieurs problématiques : croissance démographique, périurbanisation, forte progression de la construction neuve, augmentation de la vacance, parc locatif social peu développé...

La lutte contre l'habitat potentiellement indigne et le traitement des situations d'insalubrité représente un enjeu prioritaire. D'après « l'étude pré-opérationnelle pour un programme de réhabilitation » menée en 2011 sur le territoire, 915 résidences principales seraient potentiellement indignes. Le périmètre d'étude représenterait un taux de logement potentiellement indigne de 7,3% contre 7,1% sur le Département de la Charente-Maritime. Ce seraient près de 450 logements qui seraient considérés comme vétustes auprès des services fiscaux et des élus sur le périmètre d'étude.

Amélioration de l'Habitat  - 14.4 ko
Amélioration de l'Habitat

Enfin, pour faire face aux évolutions de la population du territoire et aux enjeux politiques portés par les élus locaux notamment dans le cadre du SCoT, des actions portant sur l'autonomie de la personne dans l'habitat et sur le développement d'une offre locative conventionnée sociale sont portées dans le cadre de ce Programme d'Intérêt Général.

Aussi, le Pays de Saintonge Romane, l'Etat et l'Anah ont décidé de s'impliquer en faveur de l'habitat en mettant en place un PIG (Programme d'Intérêt Général) pour une durée de 2 ans (2012-2013)

Ce programme s'adresse aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs désireux :
-  D'améliorer les performances énergétiques de leur bien.
-  D'adapter leur habitation suite à une situation d'handicap.
-  De louer leur logement à des loyers conventionnés.

Les documents attachés

Document JPEG - 288.8 ko

Plus d'infos sur...

Retour à la page précédente