Pays de Saintonge - Accueil du site

Rechercher sur le site Lancer la recherche
Eglise Romane
AccueilAgriculture et tourismeAgriculture : Promouvoir les producteurs fermiers

Agriculture : Promouvoir les producteurs fermiers

 
Le Pays de Saintonge Romane mesure toute l'importance des ateliers de vente directe et de la diversification vers l'accueil qui contribuent à conforter la vie des exploitations et favorisent leur insertion dans le tissu économique local.

Producteurs de viande - 74.9 ko
Producteurs de viande
(JPEG, 74.9 ko)
Le Pays a souhaité mieux connaître les producteurs fermiers de son territoire exerçant la vente directe afin d'identifier leurs besoins dans le but de conforter les activités existantes par des accompagnements adaptés.


Identification des besoins des producteurs

Le Pays a donc conduit, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime, un recensement et une enquête. Sur les 91 producteurs recensés au total, 43 exploitants ont accepté y participer.

Il est notamment ressorti de l'enquête que les problèmes de communication et d'organisation de la vente directe sont les plus importants. (téléchargement de la synthèse des producteurs)

Aussi pour répondre aux attentes des producteurs, le pays a décidé d'éditer un guide de découverte des produits du terroir en Saintonge romane et d'organiser des animations lors de marchés fermiers sur son territoire.

Un cahier des charges identifiant la production fermière et les produits fermiers en Saintonge romane

Un cahier des charges identifiant la production fermière et les produits fermiers en Saintonge Romane, a été élaboré en 2006 - 2007 en concertation avec les producteurs du Pays de Saintonge Romane, les élus du Pays, la Chambre d'Agriculture 17 et l'Institut Régional de la Qualité Agro-alimentaire (IRQUA). Il définit ainsi :

Les "producteurs fermiers" :
-  sont des agriculteurs en activité,
-  sont producteurs, transformateurs et vendeurs de leurs produits.

Les produits "fermiers" indiqués dans le guide, répondent aux critères suivants :
-  ce sont les produits de l'exploitation,
-  lorsque les produits sont transformés, la matière principale provient à 100 % de l'exploitation du producteur. Le producteur peut y inclure ou non des matières complémentaires provenant exclusivement d'une autre exploitation agricole ou d'une coopérative agricole par achat direct.
-  la transformation et le conditionnement sont placés sous l'entière responsabilité du producteur même s'il s'agit d'un atelier collectif.

Édition annuelle d'un guide « A la découverte des produits et des producteurs fermiers » en Pays de Saintonge romane

Guide
Guide "A la découverte des Produits et des Producteurs fermiers" 2017
(PDF, 7.5 Mo)

53 producteurs, représentant 57 activités fermières, participent au guide « A la découverte des producteurs et des produits fermiers » 2017.

Le guide présente chaque producteur par spécialité : ses produits, ses lieux de vente, son actualité. Le guide présente également l'engagement fermier, met à votre disposition une carte afin de retrouver plus facilement les exploitations des producteurs du territoire, le calendrier des manifestations fermière, des idées recettes, les foires et les marchés.

Tous les producteurs présents dans le guide 2017 ont signé un engagement sur l'honneur de respect de ce cahier des charges.

Site Internet dédié aux producteurs fermiers


Ce site offre un prolongement intéressant au guide car il permet de :
-  présenter en détail les producteurs et leurs produits
-  d'informer régulièrement les consommateurs sur leurs actualités : leurs nouveautés, leurs événementiels, les foires et les marchés sur lesquels les trouver...
-  construire un partenariat avec les restaurateurs du territoire qui offrent une recette concoctée à partir des produits des producteurs.

Cette action permet ainsi aux producteurs fermiers de la Saintonge Romane d'assurer leur promotion, de les rendre plus visibles, de leur permettre une plus grande reconnaissance en confortant leur activité existante, en assurant des retombées économiques sur le territoire et en enrichissant l'offre touristique.

Page d'accueil du site www.producteursfermiers.fr - 62.5 ko
Page d'accueil du site www.producteursfermiers.fr


Consultez le site Internet dédié à la production fermière en Saintonge Romane sur le www.producteursfermiers.fr