Pays de Saintonge - Accueil du site

Rechercher sur le site Lancer la recherche
Eglise Romane

Le Conseil de Développement

Hommes et femmes de Saintonge romane, qu'ils soient artisans ou (...)

Lire la suite

AccueilAménagement durableLe SCoTVous avez dit SCoT... ?

Vous avez dit SCoT... ?

 

Un SCoT c'est quoi ?

Élaboré par les collectivités locales et leurs partenaires, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) permettent de mettre en perspective les territoires sur lesquels ils portent (bassin de vie, bassin d'emploi) pour construire des réponses partagées en matière d'aménagement et d'urbanisme : habitat et développement urbain, économie et organisation du territoire, mobilités et services, environnement et développement durable.

Institués par la loi en 2000 (loi Solidarité et Renouvellement Urbain), les SCoT sont des documents d'urbanisme intercommunaux. Ils associent la société civile aux élus locaux pour prendre de la hauteur, définir des orientations stratégiques et dessiner un territoire à vivre et à léguer aux générations futures.

« SCoT » pourrait tout autant se décliner « Stratégie Concertée pour le Territoire ». C'est avant tout un rendez-vous : construire, ensemble, les réponses aux enjeux que nous partageons. Un exemple ? Le Pays, qui comptait un peu plus de 70 000 habitants en 1980, en comptera près de 110 000 en 2030... Comment imaginez-vous votre territoire dans 20 ans ?

BD_ORTHO® ©IGN-Prise de vue aérienne 2006 - 116.7 ko
BD_ORTHO® ©IGN-Prise de vue aérienne 2006


Résumé technique : Les SCoT sont aux Schémas Directeurs ce que les PLU (Plan Locaux d'Urbanisme) sont aux POS (Plan d'Occupation des Sols). Non plus une simple carte de destination des sols, mais la traduction spatiale des politiques mises en place pour répondre aux enjeux et objectifs d'un développement durable du territoire. Les SCoT deviennent aujourd'hui un des outils pour mettre en œuvre, à l'échelle des territoires, les lois issues du Grenelle de l'Environnement


Le SCoT : vivre en Saintonge Romane...

Chacun d'entre nous façonne son espace de vie. Nos activités et trajets quotidiens (travail, école, commerces, loisirs, services...) dessinent un territoire où différents usages se côtoient : salariés, agriculteurs, entrepreneurs, élus, associations, établissements publics, usagers, touristes, etc. On constate aujourd'hui que la recherche d'un cadre de vie, mais aussi la pression foncière, ou encore les possibilités offerte par l'essor de l'automobile... ont poussé les habitants à s'installer dans des espaces périurbains et ruraux entraînant des déséquilibres entre lieux d'emplois, d'habitat, de services, de loisirs...Comment ces fonctions se mettent-elles en place ? Aujourd'hui ? Demain ? Quels sont leurs impacts ? Leurs relations ? Quels enjeux entre ville et campagne ? Pour quelles perspectives de développement ?

Autant de questions qui appellent des réponses à construire ensemble. Aujourd'hui, les lois issues du Grenelle de l'Environnement renforcent la vocation du SCoT de dessiner un territoire durable.

Si le SCoT est à la fois une boîte à outils, un projet, une démarche et une procédure de planification, c'est avant tout une opportunité. C'est un rendez-vous, un moment de partage, d'échanges et de construction pour prendre de la hauteur et façonner des réponses durables aux dynamiques et aux enjeux de la Saintonge Romane.

Plus d'infos sur...

Retour à la page précédente