Pays de Saintonge - Accueil du site

Rechercher sur le site Lancer la recherche
Eglise Romane
AccueilConseil de DéveloppementHistoire et objectifs

Histoire et objectifs

 

Histoire ...

Associé à la démarche des élus pour le développement durable du Pays, le conseil de développement a été créé et sollicité fin 2004 pour participer à l'élaboration de la charte de territoire. Force de propositions et d'initiatives, les membres se sont mobilisés sur la question et n'ont pas reculé devant l'ampleur de la tâche. Ils ont apporté leurs compétences, savoir-faire et aspirations sur des sujets aussi divers et complexes que l'économie, l'emploi, la formation et les transports ; l'agriculture et l'environnement ; l'éducation, la santé et la solidarité ; le cadre de vie et le patrimoine ; la culture et le sport... Au cœur de la démarche de développement local, le Conseil de Développement est aujourd'hui associé aux réflexions et est force de proposition pour les différentes politiques et actions du Pays.

...Objectifs

Le Conseil de Développement a pour objectif, alors que le contexte territorial évolue rapidement, d'anticiper les mutations pour un développement durable du Pays. Au delà de sa première mission d'élaboration d'une charte partagée, le Conseil de Développement a décidé d'inscrire son action dans la durée. Pour cela ail souhaite alimenter une dynamique qui s'articule sur trois axes stratégiques :

-  la prospective territoriale (intégrer les enjeux présents et en devenir pour le Pays de Saintonge romane et adopter une attitude proactive qui permettra de formuler des propositions adaptées),
-  le développement durable (considérant les piliers indissociables que sont l'économie, l'équité sociale, et l'environnement),
-  la transversalité (pour décloisonner les thématiques et catégories d'acteurs afin de garantir l'interaction des initiatives et projets mis en oeuvre dans le territoire).

Les objectifs que s'est donné le Conseil de Développement s'inscrivent dans deux volontés majeures :
-  mettre en place une démarche d'évaluation des politiques de développement du territoire,
-  être force de proposition auprès des acteurs et des élus du territoire par une démarche participative.